Velouté de potimarron

19:07


Après quelques jours de break, je reviens partager des petites recettes de soupes. Pourquoi maintenant ? Après quelques petits excès culinaires et des températures qui nous pousseraient à rester sous la couette, j'avais qu'une envie, déguster une bonne soupe au chaud devant la télévision. Niveau fibres, la soupe c'est vraiment le repas parfait pour le dîner. Je vais recommencer à partager les plats hivernaux et plus chauds. Pour les soupes et veloutés, je vais commencer par la recette à base de potimarron. D'autres recettes suivront très vite !


Ingrédients :



Avant de passer à l'étape dégustation, voici ce qu'il te faut :



  • un demi potimarron
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • un peu de crème fraîche
  • option : quelques châtaignes et de la noix de muscade

Instructions : 


Dans un premier temps, arme toi de force pour découper ton potimarron, épluche le et transforme ton potimarron en petits cubes. Dans une cocotte, fais revenir un peu l'huile d'olive à feu moyen et ensuite verse tes petits cubes. Laisse les revenir cinq minutes, histoire de les colorer un peu. Sales et poivres tout ça. Verses de l'eau dans ta cocotte, jusqu'à recouvrir tes cubes. Ensuite, tu peux refermer ta cocotte pendant 20/25 minutes. Une fois, le temps écoulé, tu peux mixer et ajouter la crème fraîche. Si tu veux que ta soupe soit encore plus gourmande, tu peux couper des chataignes en morceaux et les insérer dans ton velouté avec la muscade à feu doux pendant cinq minutes. Et si tu veux vraiment un velouté encore plus gourmand, fais dorer au four pendant 5 minutes des petits morceaux de pain pour avoir des croûtons vraiment 2.0.

Bon appétit !



  • Share:

You Might Also Like

22 commentaires

  1. J'adore le velouté de potimarron, par contre je ne le fait pas à l'au mais au lait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau c'est pour un velouté un peu plus light mais ma recette d'origine était à base de lait!

      Supprimer
  2. C'est mon indispensable de l'hiver chaque année, avec le velouté de Chou-fleurs aussi ! Et la noix de muscade c'est INDISPENSABLE !
    Des bisous, Margaux de Flowhers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je suis 100% d'accord avec toi pour la noix de muscade mais à croire que tout le monde n'aime pas ça! Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  3. C'est bien la seule raison pour laquelle j'aime l'hiver et le froid. Rester au chaud et faire une bonne soupe veloute, quel bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les soupes c'est vraiment le must pour débuter l'hiver!

      Supprimer
  4. Coucou merci pour le partage totalement de saison, un bon velouté, un plaid et une série au coin du feu le must. :)

    RépondreSupprimer
  5. Honte à moi, je n'en ai JAMAIS fait !!
    Mais ça me décourage d'avance de couper le potimarron haha ^^
    Il faut que je me lance cette année !
    Et AVEC des châtaignes, un délice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait ma grand mère, il faut un début à tout et c'est jamais trop tard pour commencer! Bon j'avoue la découpe c'est un peu sportif mais suffit de mettre un truc à la télévision et ça passe tout seul! Oui les châtaignes ca fait vraiment la différence!

      Supprimer
  6. Tu peux ajouter une pointe de lait de coco pour relever le tout, et le réconfort est total.

    La Scribouillarde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tentée pour en mettre mais mon chéri n'étant pas fan du lait de coco je me suis abstenue!

      Supprimer
  7. Chouette recette! J'adore le potimarron et pour l'automne, il n'y a rien de mieux :)

    RépondreSupprimer
  8. Le potimarron en automne, il n'y a que ça de vrai!! Je détestais ça il y a quelques années, mais depuis l'an dernier, j'aime bien ça^^ (va savoir ce qui s'est passé!). Merci beaucoup pour ta recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'étais pas non plus une grande amatrice étant enfant alors qu'actuellement j'achète courges, potimarrons & cie en premier quand je fais mon ravitaillement !

      Supprimer
  9. Miam ! ça a l'air vraiment bon ! J'aime beaucoup le potimarron

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle recette :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis mise aux soupes également ! Et j'ai une passion pour les potimarrons, courges etc. Merci pour le partage de cette recette, je vais essayer ça ce soir ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, je m'en fais régulièrement en automne/hiver. Sauf que je rajoute de la pomme de terre aussi. Mais je mets bien des châtaignes à cuire et j'en remets dessus une fois que c'est servi huuuum

    RépondreSupprimer
  13. La recette idéale en cette saison automnale ! Je vais certainement la cuisiner ce mois-ci, j'adore le potimarron ! :p Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tu m'en diras des nouvelles si tu la testes ;)

      Supprimer